Foire aux questions

Pourquoi choisir la marque Cellisol® plutôt qu’une autre ?

Cellisol® est un produit écologique résistant au feu et aux intempéries. Cellisol® est la première ouate de cellulose fabriquée en France. Elle est une marque déposée française. C’est en 1980 que l’usine a été créée à LA GRAND COMBE, dans le GARD, et a fonctionné jusqu’en 1994. Ensuite, la production a été délocalisée. C’est grâce à notre sérieux, nos compétences et notre professionnalisme que nous avons développé ce marché sur le territoire. Aucune des sociétés proposant un produit similaire n’a notre expérience et notre ancienneté. Cellisol® est la première marque à avoir obtenu les certifications CSTB et PROMOTELEC. Cellisol® est le pionnier en France, celui qui a ouvert la voie à une prise de conscience généralisée des avantages d’une isolation écologique.

Quelle est la différence entre un applicateur Cellisol® et les autres ?

Parce qu’en choisissant un applicateur agréé Cellisol® , vous avez la certitude que l’applicateur Cellisol® a obtenu un certificat d’agrément après avoir bénéficié d’une formation approfondie :

  • Technique sur chantier,
  • Technique sur chantier,
  • Sur les spécificités du produit.

Notamment sur le respect du cahier des charges de mise en oeuvre .Celui-ci est constamment en contact avec le fabricant qui l’aide pour toutes les questions techniques spéciales qui pourraient se présenter.Nous garantissons tous les chantiers effectués par un applicateur agréé Cellisol®. Vous trouverez un applicateur agréé Cellisol® dans tous les départements français.

Quels sont les domaines d’application de Cellisol® ?

Cellisol® est installé dans trois cas :

  • Soufflage en combles perdus,,
  • Injection dans des caissons, (sous-pentes, murs, planchers…),
  • Projection en parois verticales.

Chaque procédé possède un Avis Technique et un PV de classement au feu du CSTB.

Pourquoi existe-t-il deux ouates de cellulose Cellisol® différentes ?

Parce qu’il existe deux procédés : soufflage horizontal ou injection/projection en vertical, développés après de longues années de recherches. Cellisol 300 est utilisé pour le soufflage horizontal Cellisol 500 est utilisé pour l’utilisation en vertical, il permet une meilleure tenue grâce à ses agents liants naturels et évite donc tous les phénomènes de tassement.

Quelles sont les certifications de Cellisol® ?

Cellisol® a été la première en France a avoir obtenu :

  • PV de résistance au feu CSTB : classé M1 (ne propage pas la flamme),
  • AVIS TECHNIQUE CSTB N°20/06-97 (Cellisol 300 – soufflage en combles),
  • AVIS TECHNIQUE CSTB N°20/06-98 (Cellisol 500 – injection/projection),
  • LABEL PROMOTELEC et VIVRELEC (pour l’aide de l’état dans la construction neuve).

Chaque procédé possède un Avis Technique et un PV de classement au feu du CSTB.

Cellisol® répond-il aux exigences de la réglementation thermique RT2005 ?

Oui, conformément aux AVIS TECHNIQUES CSTB, Cellisol® répond parfaitement aux exigences de la RT 2005..

Qu’en est-il de l’énergie grise ?

La fabrication de Cellisol® nécessite 8 à 10 fois moins d’énergie que la fabrication d’isolants traditionnels.

Certains disent qu’il y a du gypse dans le Cellisol®

Contrairement à ce que certaines personnes peu scrupuleuses peuvent argumenter, nous assurons qu’il n’y a pas de gypse dans le Cellisol®. Le gypse a été remplacé par le sel de bore, PAR TOUS LES FABRICANTS DE OUATE DE CELLULOSE, il y a plus de 10 ans.

Quel est le comportement de Cellisol® face aux rongeurs ?

Comme indiqué sur notre documentation, Cellisol® n’est pas attaqué par la vermine et par les rongeurs. La ouate de cellulose n’évitera pas aux rongeurs de passer, mais le sel de bore contenu empêche ceux-ci d’y nicher. LA OUATE N’EST PAS UN DERATISANT.

Que se passe-t-il si mes combles ne sont pas étanches à l’air ?

Bien qu’il soit recommandé d’éviter tout courant d’air, Cellisol® possède des qualités de densité permettant la stabilité du produit.

Est-il nécessaire de poser un pare-vapeur ?

Conformément à l’Avis Technique CSTB N°20/06-97, la pose d’un pare-vapeur n’est obligatoire qu’en cas de forte hygrométrie.

Les laines minérales sont-elles vraiment dangereuses pour la santé ?

Les laines minérales ne représentent un danger que si une personne y est exposée régulièrement. Le rapport du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), classe les laines minérales 2B – potentiellement carcinogène. Le CSTB les classe dans la catégorie R38 – irritantes pour la peau.

Dois-je déposer mon ancien isolant avant l’épandage du Cellisol® ?

Non, il n’est pas nécessaire d’effectuer la dépose de l’ancien isolant. Celui-ci sera entièrement recouvert par Cellisol. Cette question est laissée à l’appréciation de chacun.

Pourquoi je ne trouve pas du Cellisol® chez un marchand de matériaux ?

Cellisol® a une ligne de conduite très claire depuis sa création. Ce procédé ne peut être installé que par des professionnels formés et respectant le cahier des charges de mise en oeuvre pour éviter tout sinistre et tous dégâts. C’est un procédé qui nécessite l’emploi de matériel spécifique, la connaissance approfondie du produit et l’expérience. AINSI, APRES 27 ANS D’EXPERIENCE, Cellisol® N’A EU AUCUN SINISTRE SUR AUCUN CHANTIER. Ce sont des millions de logements particuliers ou collectifs qui ont été isolés en FRANCE, sans un seul problème. De plus, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts pour la pose de Cellisol® par un professionnel.

Où puis-je trouver un applicateur agréé Cellisol® ?

Les applicateurs agréés Cellisol® sont présents sur tout le territoire français. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous donnerons les coordonnées de l’entreprise la plus proche de votre domicile.

Je souhaiterais vous contacter, mais je ne veux pas m’engager tout de suite.

Aucune crainte, nous ne vendons pas directement aux particuliers. Nous sommes à votre disposition pour toute demande technique ou autre. Nous n’avons qu’un contact d’information.

Foire aux questions